ÉCOUTE THÉRAPEUTIQUE
PRÉSENTATION
Écoute Thérapeutique
L’écoute thérapeutique est une méthode qui consiste à laisser s’exprimer, à faire renaître, les êtres de soi (les parts de soi) restés « bloqués » en nous à un instant ou à un évènement de notre histoire personnelle ou familiale.
Un individu est constitué de celui qu’il est aujourd’hui, de ceux qu’il a été à chaque moment de sa vie, ainsi que de tous ceux de sa lignée (le transgénérationnel).
Lorsqu’on subit un évènement qui nous gêne, nous met en difficulté, traumatique ou non, notre psyché nous protège car elle ne sait pas comment gérer cette situation. Elle va alors se diviser, se cliver, comme pour détacher la partie d’elle en souffrance et la mettre de côté. On met un mouchoir sur ce qui est arrivé, et l’être qu’on était à ce moment précis, est mis de côté, presque oublié.
Et c’est ainsi qu’on peut vivre des années, avec cet être oublié, mais qui est là, toujours en nous, qui attend d’être entendu, et qui se rappelle à notre bon souvenir par des symptômes qu’on ne comprend pas, qui peuvent être légers (un trouble ou une gêne), ou qui peuvent nous empêcher de vivre pleinement et sereinement !
L’écoute thérapeutique consiste à rétablir le dialogue avec cet être de nous qui n’a pas été entendu, qui a besoin de dire ce qu’il a ressenti au moment de l’évènement, qui a besoin d’être reconnu dans sa souffrance. Et lorsque l’évènement en question a eu lieu avec un membre de notre famille, parents ou autre, le dialogue s’élargira et le praticien fera alors intervenir tous les protagonistes de l’histoire, afin de remonter à la source, à l’origine et d’en comprendre le sens.
Chaque être va pouvoir s’exprimer, va pouvoir être entendu, et parfois c’est toute une lignée qui est enfin reconnue dans sa souffrance.
S’ensuit alors une délivrance, un apaisement, car l’être de vous qui a été nié, est réhabilité et peut enfin reprendre sa place. Vous redevenez complet, et, généralement, le symptôme disparaît puisqu’il n’est plus nécessaire.
En savoir plus sur l’Écoute Thérapeutique
L’écoute thérapeutique, c’est quoi ?
L’écoute thérapeutique est issue de la Maïeusthésie, thérapie fondée par le psychothérapeute Thierry Tournebise en 1979. Séverine Barbier l’a développée au sein de sa formation d’Hypnose Transpersonnelle®, mais est pratiquée également en approche à part entière. C’est un accompagnement thérapeutique de reconnaissance de l’Être dans son vécu.
A qui s’adresse l’écoute thérapeutique ?
Aux adultes et aux adolescents. Même si la pratique est accessible aux enfants, je ne le propose pas car mes séances se déroulent en visioconférence et donc pas adapté pour un enfant.
Quels sujets peuvent-être abordés lors d’une séance ?
- Difficulté à gérer ses émotions (colère, peur, tristesse…)
- Sensation de mal-être, cyclique ou continue, dont on ne comprend pas la raison
- Blocages, troubles et phobies (manque d’estime de soi, de confiance en soi, peur, colère, angoisses, stress…)
- Relations difficiles dans vos vies personnelle et familiale (couple, enfants, parents, amis…)
- Comportements excessifs, compulsifs & addictions (boulimie, alcool, travail, sport…)
- Dépression
- Traumatismes
- Soumission psychologique
Que se passe-t-il lors d’une séance ?
Lors d’une séance, nous commençons par un court échange sur la raison pour laquelle vous venez consulter . Ensuite, nous dialoguons, en partant de votre symptôme, afin d’en découvrir l’origine. Naturellement, vous allez en régression dans votre vie présente, et nous rencontrons les êtres de vous qui ont des choses à vous dire, ainsi que les protagonistes de votre histoire. Vous ne revivez jamais les évènements traumatiques, cela n’a aucun intérêt et ce n’est pas l’objectif d’une séance d’écoute thérapeutique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Déroulement d’une séance
Vos questions fréquentes
Est-ce qu’on peut aborder plusieurs sujets sur une seule séance ?
En général, un seul sujet est abordé lors d’une séance. Si vous avez plusieurs difficultés ou symptômes, nous aborderons celui qui vous cause le plus de désagrément. Mais selon le temps, il est possible d’aborder plusieurs sujets. Je ne me limite pas, raison pour laquelle la séance peut parfois déborder des 1h30 prévu. Tout dépend comment se déroule la séance, on ne peut jamais savoir à l’avance.
Est-ce que je suis en état d’hypnose ?
Pas du tout ! Je vous demande juste de fermer les yeux, cela vous permet d’être concentré sur mes questions, et naturellement, vous irez en régression dans votre vie actuelle.
Combien de séances sont nécessaires ?
L’écoute thérapeutique est une thérapie brève ; selon la problématique, une séance peut suffire, mais cela peut nécessiter plus. C’est, de toutes façons, vous qui décidez. Je vous propose un suivi à 4 semaines, gratuit, afin de faire le point sur ce qui s’est passé depuis votre séance.