
Qui suis-je ?
Pendant des années, je ne me suis jamais posée la question, me laissant porter par la vie, mon travail, mon mari, mes filles ; au-delà de savoir qui j’étais, je ne me posais aucune question ! La vie était telle qu’elle était et c’est tout. Elle était douce, belle, non sans embûche mais, de nature optimiste et joyeuse, j’accueillais ce qui se présentait avec enthousiasme.
Néanmoins, enfant je me questionnais sur les raisons de ma présence sur terre, les raisons de l’être humain sur terre, quel était le but de tout cela, que se passait-il après la mort, quel était l’intérêt de vivre si peu de temps si tout s’arrête après. Sans réponse qui me satisfaisait vraiment, j’ai pensé qu’après la mort était le néant, et comme cette perspective ne me réjouissait pas beaucoup, j’ai décidé de ne plus y penser. J’ai vécu ainsi, dans cette espèce de douce insouciance, pendant 44 ans.
Et un jour, il y a 13 ans, tout s’écroule. Sans comprendre réellement ce qui m’arrive, je me retrouve seule avec mes deux filles. Pour ne pas sombrer, j’entame une thérapie et se pose alors cette fameuse question : qui es-tu Florence ?
MON HISTOIRE, MON CHEMIN
Qui es-tu Florence ? Aïe, ça pique… J’étais la femme de…, je suis la maman de…, je travaille en tant que… mais qui étais-je réellement, je n’en savais rien finalement. Durant des années et un long travail, j’ai pu identifier mes blessures, mes blocages, mes fausses croyances, mon manque d’estime de moi… Mais j’avais beau travailler en thérapie, je retombais toujours dans les mêmes schémas.
Lors d’un jeûne, propice à l’exploration intérieure, j’ai lu « les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz. Une révélation. J’ai arrêté les thérapies et entamé une réelle introspection, seule. J’ai réfléchi, analysé, écrit mon histoire, accueilli avec amour mes parts d’ombre, mes blessures. J’ai commencé à m’aimer et ma vie a changé.
Malgré cela, je sentais que ce n’était pas suffisant. Mes questions d’enfant revenaient. Je voulais comprendre pourquoi j’étais là, pour quoi j’étais faite, quel était mon but. Et naturellement comme « par hasard », les bons livres m’ont été prêtés, les bonnes vidéos m’ont été conseillées, les bonnes personnes ont été mises sur mon chemin. C’est là que mon éveil spirituel, ou devrais-je dire mon réveil, a débuté.
J’ai alors redessiné la carte de mon monde, car j’ai compris que je suis créatrice de ma vie. Que je suis une âme venue s’incarner pour expérimenter. Que je suis un Etre d’amour, de lumière, comme chacun d’entre nous, et que les épreuves sont un moyen de nous en souvenir. Que nous faisons partie d’un Tout et que nous sommes ce Tout. Que tout est juste.
Alors, tout s’est aligné, le « hasard » a encore bien fait les choses. J’ai ressenti l’énergie dans mes mains et découvert que je pouvais soulager ; pour en comprendre le mécanisme et pouvoir exercer professionnellement, je me suis formée au reiki, magnétisme, Lahochi, pendule… Puis j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans cette belle aventure que sont les soins énergétiques.
Tout cela m’animait beaucoup mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. C’est là que ce fameux « hasard » a encore frappé ! Grâce au Podcast de Xavier Murez, j’ai découvert l’Hypnose Transpersonnelle®. J’ai suivi l’excellente formation de sa fondatrice, Séverine Barbier, et au terme de ces deux semaines riches et intenses, j’ai compris où était ma place.
Ma place, ma mission, c’est d’être là pour vous, pour vous aider à vous relier à vous, à l’Etre d’amour que vous êtes, pour vous aider à vous en souvenir.
Mes formations
Je suis toujours à l’affût de nouvelles techniques, de nouvelles formations ; j’aime apprendre, et j’aime aussi l’idée d’essayer d’être la plus performante possible pour vous aider au mieux.
L’Hypnose Transpersonnelle®
La formation de Séverine Barbier, fondatrice de cette méthode, a été comme une évidence. Elle est venue à moi via le Podcast de Xavier Murez, lui-même praticien. A l’écoute d’un de ses épisodes, j’ai trouvé l’approche très intéressante et complète. J’avais parcouru quelques sites de formation en hypnose, mais aucune n’alliait l’exploration et l’écoute thérapeutique ; c’est vraiment cette dimension qui m’a plu : ne pas se contenter d’explorer
une vie, mais chercher et essayer de trouver des réponses en instaurant une écoute et un dialogue avec la Conscience Supérieure du consultant. Et le hasard fait tellement bien les choses : une formation (très intense !) était programmée quelques semaines plus tard en présentiel sur Montpellier, et me voilà aujourd’hui diplômée !
L’écoute thérapeutique
L’écoute thérapeutique est un des module de la formation en Hypnose transpersonnelle®. Elle fait partie intégrante de la formation et peut, si le praticien le souhaite, être pratiquée indépendamment d’une séance d’hypnose, pour résoudre un problème bien précis par exemple.
Je participe très régulièrement à des workshops dédiés à une thématique (la dépression, les violences sexuelles, etc…).
Les soins énergétiques
Je me suis formée au Reiki (1 er degré) avec Dominique Emereck, j’ai suivi les formations de Stella Bruner, Lucie Sarazin, en e-learning, et avec Christophe Gegoux en présentiel. Puis j’ai découvert le LaHoChi via la chaine Youtube d’Eric Riquet qui m’a initiée. Et finalement, j’ai créé mon propre rituel. Chacun a sa méthode, celle qui lui convient, qui lui correspond, qu’il ressent.
Je me suis formée au pendule en m’entraînant, tout simplement. Puis j’ai vérifié ma technique durant un module de ma formation en magnétisme, puis je me suis entraînée à nouveau, encore et encore, jusqu’à ce que j’obtienne des résultats convaincants.
J’ai aussi appris à faire confiance à mon cœur, à mes mains, à mes guides, à mes ressentis. Je fuis dès que j’entends des phrases comme « il faut que », « vous devez faire comme ça »… S’il y a bien un domaine dans lequel ces injonctions n’ont pas leur place, c’est les soins énergétiques et le pendule ! Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre, il faut juste que vous trouviez celle qui vous convient !
Mon livre
Il y a quelques années, je ne savais plus où j’en étais dans ma vie sentimentale. J’étais perdue, en stress, à la recherche du grand amour, que bien évidement je ne trouvais pas. L’un des protagonistes du livre m’a dit un jour : tu devrais écrire notre histoire ! Cette idée m’a fait sourire et je l’ai rangée dans un coin de ma tête en me disant que peut-être, un jour je le ferai… Et puis, alors que j’étais vraiment au fond du trou, j’ai consulté un médium. Pendant notre séance, il m’a dit qu’il voyait des pages blanches, des pages que je devais noircir, que ce livre serait la clé de compréhension et qu’il aiderait des femmes qui vivent ce que j’ai vécu. Alors je me suis exécutée. Cela m’a pris beaucoup de temps, mais je l’ai fait. Et à la fin de son écriture, j’ai compris…
En savoir plus
Pour découvrir plus amplement mon approche et les différentes façons dont je peux vous accompagner, je vous invite à parcourir les onglets suivants.